Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

  Festival yess 01

 

Réalisation d’un espace débat éphémère de plein air, commande de l'association Alpes Solidaires dans le cadre du festival YESS, les 11 et 12 septembre 2010, au parc Paul Mistral à Grenoble.  


Positionnement architectural

Le projet s’inspire directement de la forme du rassemblement, du dialogue et du débat : le cercle. Pour ce faire, la forme qui en découle est circulaire aussi bien en plan qu’en coupe.


Technique et matériaux

Ce projet éphémère devait pouvoir être monté et démonté en quelques heures. Le site se trouvai sur la pelouse devant la mairie de Grenoble. Cette pelouse est arosée par un système de tuyaux passant à quelques centimètres de la surface, interdisant tout ancrage dans le sol.
Le choix a donc été fait d’utiliser des pneus usagers afin de limiter l’impact de la construction sur le sol. Des palettes poncées sont ensuite sanglées dessus afin de réaliser les assises. Enfin, des toiles tendues sur des structures de serres agricoles permettent l’ombrage des gradins.


 

Glaneurs de Possible & Esca  Thibaut DEFRANCE (Esca) / Sébastien FABIANI (GDP) / Romain FOURNIER (Esca) / Florent PAPET (Esca) / Déborah PELLETIER (GDP)


 
 
 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de glaneurs de possible
  • : Glaneurs de possible, le collectif de jeunes architectes adeptes du réemploi et d'urbanisme alternatif...
  • Contact