Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

photo

équipe actuelle : Mehtab Sheick, Thibaut Ceccaldi, Sébastien Fabiani, Déborah Pelletier

 

Le collectif Glaneurs de Possible, composé de jeunes architectes grenoblois sensibles aux questions de développement soutenable, tente de proposer une alternative aux pratiques actuelles de l'acte de bâtir.

Travaillant aussi bien avec des particuliers que des associations ou des collectivités, nous réalisons des projets allant du mobilier à l'aménagement urbain, en passant par la scénographie, l'habitat…

 

Notre démarche, basée sur le réemploi toutes échelles confondues, explore les possibilités de mettre en œuvre de nouvelles pratiques liées à ce processus, mais pose aussi de manière plus large la question de notre mode de vie et de notre façon de consommer.

L'utilisation de matériaux de récupération incite en effet à repenser les processus de conception et de réalisation d'un projet, induisant les dimensions d'économie, de revalorisation d'un objet ou d'un matériau de rebus, ou encore l'expérimentation de nouveaux procédés de construction.

 

À travers cette démarche, nous espérons engager une réflexion qui, du réemploi, s’ouvrirait à des questionnements plus larges tels que le fonctionnement des villes et la gestion du territoire, en recoupant notamment d’autres démarches et disciplines.

 


références

Cette démarche s'appuie sur le travail d'autres architectes, collectifs ou associations... Du rural studio à Exyzt en passant par Patrick Bouchain ou les norvégiens du TYIN tegnestue, sans oublier Jean-Marc Huygen que les membres du collectif ont eu la chance d'avoir comme enseignant au sein du studio Voir[e] et Ville&Relations à l' ÉNSA Grenoble.

 

La poubelle et l'architecteLa poubelle et l'architecte, Jean-Marc Huygen, Éditions Actes sud, 2008


  Ont également fait parti du collectif : Ketty Cettier, Damien Gros (co-fondateur), Coline Pesle (co-fondatrice)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de glaneurs de possible
  • : Glaneurs de possible, le collectif de jeunes architectes adeptes du réemploi et d'urbanisme alternatif...
  • Contact