Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
  Im 02

Réalisation d’un espace rencontres et détente, la Bastille, Grenoble, 2010


Cette commande de la MC2 s’intègre dans le cadre du festival Imaginez Maintenant - commande du haut commissariat à la jeunesse - les quatre jours de la jeune création.


Positionnement architectural
Initialement prévu à l’intérieur des deux alcôves, le projet a pris le parti de sortir du cadre et de s’étirer sur la place à l’ombre des arbres.
Deux éléments distincts dessinent le projet : le premier est composé de trois pontons de bois se pliant à hauteurs variables pour générer divers usages, et définissant les différents espaces, en marquant de façon franche le micro paysage.

Le second élément est un tissage sortant des alcôves pour venir s’accrocher aux arbres et définir ainsi une nappe légère symbolisant le toit.


Technique et matériaux
Compte tenu de sa vocation éphémère, ce projet d’aménagement a cherché la consommation d’énergie la plus sommaire possible. Il a donc été conçu entièrement en matériaux de réemploi (ici : palettes en bois, ficelle de botteleuse agricole, mousquetons, chambres à air de vélo, baignoire, toile de jute, cintres, etc.).
Ces matériaux ont été glanés ça et là dans les rues de la ville. Ils sont donc récupérés et locaux.
Etant donné l’accès difficile au site, le projet a d’abord été préfabriqué en atelier pour être acheminé en petits modules sur le site, puis assemblé sur place.

Im 01

  IM 2010 (9)

 

Mise en lumière

Un éclairage a été réalisé avec les moyens du bord. Deux oeufs lumineux situés dans les alcôves confèrent à chacune  d'elles une ambiance différente. Les pontons quant à eux sont éclairés par dessous grace à des néons peu consommateurs d'énergie.

  DSCF8660
  DSCF8599

 

Projet réalisé par : Ketty Cettier, Sébastien Fabiani, Damien Gros, Déborah Pelletier

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de glaneurs de possible
  • : Glaneurs de possible, le collectif de jeunes architectes adeptes du réemploi et d'urbanisme alternatif...
  • Contact